Liens

Le Makila, un art de vivre et de penser …

Au Pays Basque, offrir un makila est le plus grand honneur que l’on puisse vous faire. Bien plus qu’un simple bâton de marche avec une dague cachée dans son pommeau, c’est tout un art de vivre et de penser.

Elégant, pratique, redoutable, objet de décoration comme de défense, signe distinctif ou compagnon de marche, c’est un élément essentiel de la sensibilité basque.

Fleuron de l’artisanat basque, le makila qui signifie « le bâton » dans la langue basque, est fabriqué depuis plus de deux siècles par la famille Ainciart Bergara à Larressore, au coeur du du Pays Basque.

Il faut près d’un an pour fabriquer un makila, depuis la récolte de l’essence rare de néflier, au façonnage des différentes parties qui le composent : les viroles en métal (laiton, argent, ou or) ouvragées à la main, la poignée en cuir tressé et le pommeau en corne.

Symbole d’honneur et marque de reconnaissance pour le peuple basque, chaque makila est un objet d’art unique. Le nom du propriétaire et sa devise traduite en basque y sont gravés.

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris de 1889, pour laquelle la Tour Eiffel fut construite, le makila obtint le prix d’honneur.

Nombre de personnalités ont eu le privilège de recevoir cette distinction : Charlie Chaplin, le Général de Gaulle, Ronald Reagan, le sculpteur César, le Prince Charles, le Pape Jean-Paul II, Michel Platini, Eric Cantona, Bixente Lizarazu, tous les Présidents de la République française d’Albert Lebrun à Nicolas Sarkozy et bien d’autres encore.
Accès vers la fabrique Makilas Ainciart Bergara